On a bien fait de prendre une chambre d'hôtel proche du lac de Koman. Cela nous a évité de nous lever aux aurores pour prendre un bus à Shkoder qui nous aurait secoué, baraté et essoré. Après un super gros petit déjeuner, nous nous présentons comme prévenu à l'embarcadère situé juste après un tunnel de 470 mètres percé dans la montagne,parcouru à pied. Et là, c'est le bordel organisé mais qui fonctionne. Tous les bus, camping-cars, voitures, motos et piétons embarqueront. Tout passe au cm près, mais tout passe. L'ingéniosité a poussé les transporteurs à faire d'un bus, un bateau. Démonstration :
Un heure dix de traversée de ce magnifique lac, dans un décor grandiose.
La création de ce lac en 1985, a également permis le développement du tourisme sur la rivière Shala, l'un des nombreux confluents de la Drin ayant servi à alimenter ce lac artificiel avec son eau translucide et son arrière plan grandiose. C'est dimanche et nombreux sont les Albanais locaux à venir profiter de ce spectacle. L'eau y est par contre froide, très froide, mais...je me suis baigné ! (Roulement de tambours 👏)
Toute bonne chose a une fin, il nous faut reprendre le chemin du retour vers l'embarcadère, avec le même plaisir de revoir ces paysages impressionnants de montagnes sauvages tombant littéralement dans les eaux vertes du lac. Une partie de ce retour sera faite par le ferry, chargé à bloc de retour de Fierzë.
De cet embarcadère nous devons maintenant retourner dans la vallée et donc nous attaquer aux 40 premiers km sur une
route en très très mauvais état. Le reste de la route devant s'avérer simple.
Cette descente fastidieuse réalisée en 1h30, une pause goûter s'impose dans un petit village où nous assistons à la sortir d'une église chrétienne d'une charmante mariée. Une dame en habits traditionnels locaux nous a fait l'honneur de se prendre au jeu des photos avec son fils.
Après avoir rejoint notre hôtel a Shkoder, le Bicaj Hôtel, nous repartons illico visiter le centre de cette ville qui nous rappelle un peu le style déjà vu à Cuba. D'ailleurs, il y a un autre point commun entre ces deux pays: ils ont tous les deux été sous l'emprise de dirigeants ayant appliqué pendant des années la doctrine communiste à son extrême et force est de constater que les résultats sont souvent néfastes pour le peuple.
A
Allez, santé !
l'hébergement:
2 nuits dans l'Hôtel Bicaj cliquer ici
assez proche du centre de la ville, même si le cadre au dehors de l'hôtel semble peu accueillant
bon accueil, propre, très bon petit déjeuner copieux. parking et au calme
prix 26 euros le nuit avec le petit déjeuner
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire