lundi 18 juillet 2022

Shkoder

Ville du nord de l'Albanie, située sur le bord d'un lac qui porte son nom, tout comme la région, on est tout près du Monténégro. Notre visite se fera matinale pour éviter les chaleurs de l'après-midi.
En premier lieu, la citadelle avec ce joli panorama avec d'un côté le lac et de l'autre la vallée de la Drin.

La mosquée de plomb, dont le nom provient du fait qu'elle a été assemblée... au plomb. Bâtiment sobre, ouvert au public et entretenu. Il lui manque un minaret tombé dans les années 60. Il faut dire que sous la dictature de Hoxha, les religions n'étaient pas autorisées.
 Ce qui fait que certains monuments ont été détruits ou n'ont pas été entretenus.
Traversée du vieux Pont. D'un côté la vieille cité et de l'autre ce qui était le bazar et qui est devenu un quartier pauvre. Les bâtiments y sont en très mauvais état et on y ressent vraiment la pauvreté de ses habitants. La mendicité est importante, comme on peut le constater en ville et aux carrefours ou rond-points. 
Balade sur une agréable allée, abritée du soleil avec quelques cafés et restaurants au frais. 
Nous nous sommes incrustés parmi des joueurs de dominos bien acharnés à leur jeu qu'on retrouve assez souvent en Albanie.
En route pour un village au nord de la ville pour y voir le pont de Mes, construit au 18eme siècle et composé de 11 arches et passer un peu de temps à la terrasse d'un café pour se rafraîchir. 
On observe la vie dans cette campagne. Ici on montre qu'on a réussi sa vie à travers sa voiture. Si tu as une grosse Mercos ou BM, montres le bien et fais toi bien remarquer. Bien sûr, faut qu'elle soit très propre. On voit partout des stations de  lavage appelées "lavazh". Encore plus fort est celui qui a une Porsche. Quand on sait que le salaire moyen est de 380 euros par mois, ça pose question. Pas de doute, il y a un certain nombre de nouveaux riches et il serait intéressant de savoir comment ils ont réussi...
Après la pause forcée entre 13 et 17 heures, heures où rares sont ceux qui sortent, on s'essaie à suivre la proposition de circuit dans la vieille ville proposée par notre guide, le "Lonely planète". Nous avons pourtant la dernière version qui date de 2019 et on se rend compte qu'en 3 ans beaucoup de choses ont changé. 
Que ce soit les prix, certaines adresses où les attentions (avis sur la circulation par exemple), une grosse évolution est en marche.
La fin d'après midi correspond dans les rues des villes de la présence de nombreux promeneurs. Le rite de la "xhiro" inspiré du mot italien gyro, autrement dit , le tour, fait que les gens sortent de chez eux et vont et viennent en marchant. On a l'impression qu'ils sont très nombreux et on se rend vite compte que ce sont les mêmes qu'on voit passer, repasser et encore passer...on est vite devenus adeptes du xhiro😉.
Le vent qui se lève le soir est le bienvenu, la chaleur de la journée ayant du mal à se réduire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire