Qui dit Albanie, dit belles plages exotiques et paradisiaques. C'est vrai, il y a tout: une côte très escarpée, le relief adéquat, le soleil, l'eau bleue-turquoise-verte, des criques et des plages plus ou moins faciles d'accès, la chaleur de l'été, c'est vrai, il y a tout, sauf que... Une grande partie des plages se privatise, avec peu de place laissée à ceux qui veulent simplement poser leur serviette et se baigner.
On trouve encore ces plages mais il faut bien chercher. Le béton, où plutôt des promoteurs s'intéressent un peu trop à ce petit paradis.
Notre nouvelle étape sera donc celle de la côte sud du pays sur la mer adriatique.
Après être descendus du parc Llogara et fait une halte sur un belvédère embrassant une grande partie de cette côte, nous avons longé la mer sur une quarantaine de km pour nous poser deux jours à Qiparo. C'est une petite station, située juste en face de l'île grecque de Corfou (à 26 km à vol d'oiseau ou à la nage pour les plus téméraires). Il s'agit d'une station à taille humaine; même si une partie de la plage qui n'est jamais très large, est occupée là aussi par des parasols et chaises longues à louer, ici ce n'est pas du bling-bling comme on a pu le voir la veille.
Un arrêt sur la route dans une autre station, Himarë, nous a donné envie d'y retourner demain.
Encore faut-il que nous quittions notre hôtel. L'endroit est vraiment très plaisant. Nous avions la possibilité de choisir entre deux chambres et on a choisi la première sans voir la deuxième. Une sorte de cabanon, perché au dessus du chemin qui mène à la mer à 50 mètres d'ici, avec un balcon offrant une vue à 180 degrés. De plus, nous surplombons également la piscine de l'hôtel. On pourrait plonger de notre balcon mais ça ferait mauvais effet.
Une fois la chaleur un peu retombée en fin d'après midi et après la sieste, visite d'une citadelle, nommée porto Palermo, bien conservée avec également des points de vue innombrables. Sur le chemin du retour, une jolie petite anse nous invite à nous baigner. On ne peut pas résister à l'invitation avant de rentrer pour aller déguster des produits de la mer dans un des quelques restaurants en front de mer.
Hébergement :
Hôtel Napolon Complex cliquer ici
Entre la route côtière et la mer. Chaque appartement a vue sur mer. Piscine centrale pour tous.
Tarif: 72 euros par nuit (ça sera le couchage le plus cher de notre voyage) petit déjeuner compris.
Il y a un petit snack à l'entrée faisant partie de l'hôtel où nous avons demandé une salade grecque en arrivant. Un peu déçu car pas de fêta. Quand j'ai demandé pourquoi il n'y en avait pas, le serveur, pas très souriant (c'est rare ici) m'a montré le tout petit dé de fromage noyé dans la salade. Pas assez de connaissance en Albanais pour traduire "foutage de g....". Pas grave, le cadre l'emporte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire