samedi 16 juillet 2022

Tirana, c'est capital

Tirana est le point d'entrée quand on arrive par avion, c'est incontournable.
On arrive donc après deux heures dix de vol à l'aéroport Mère  Thėrėsa, et oui, car cette sainte femme dite Mère Thérésa  de Calcutta  était Albanaise. 


Cet aéroport ne sera vraiment qu'un point de passage avec un certain contraste avec Orly. Une fois les bagages rapidement récupérés,  on file récupérer la voiture de location, avec toujours l'incertitude sur le véhicule souhaité.  Cette fois, c'est une bonne surprise: certes la petite Polo à presque 99000 km au compteur, mais elle est belle dans sa robe rouge et agréable à conduire avec sa boîte automatique.  Enfin, belle, elle a des km au compteur et surtout pas mal d'accroches et petits chocs. L'état des lieux précis fait, c'est direction immédiate vers le Coli's hôtel à 7 km de l'aéroport pour ne pas rester sous un soleil de plomb et une chaleur de béton.
Encore une belle découverte que cet hôtel, construit il y a un an selon la réceptionniste dans le plus pur style bling bling mais avec des moyens modestes: vastes pièces, piscine, marbre mais faut pas regarder les finitions. Je pense que le cuistot est aussi plombier, peintre, plâtrier mais bon, pour 30 euros, on mettra plein de bonnes notes (si le petit dej' est à la hauteur, on verra demain)

Direction ensuite le cœur du centre de la ville de Kämez, tout proche, pour y trouver de l'eau en bouteille, l'eau du robinet n'étant pas potable, et retirer du cash dans un des nombreux bankomat qu'on trouve partout.
Nous rejoignons Tirana dans d'interminables bouchons. La ville semble en travaux de partout, les routes en construction. Et la, il y a beaucoup à dire et à faire ou rénover. Ce pays s'est ouvert a l'extérieur il y a une vingtaine d'années et cherche a rattraper le temps perdu et certainement à oublier le temps passé  sous la dictature qui a freiné son développement. On n'a vu qu'une partie de cette grande ville et on est surpris par l'ampleur des travaux qui ont été faits. 




Dans le centre, rares sont les bâtiments à l'aspect défraichi, trace de l'immobilisme qu'a créé la dictature d'Enver Hoxha totalement refermé sur son pays, avec l'aide un jour de l'URSS et un autre jour de la Chine. Nous n'avons pas manqué de visiter le musée bunk'art2 qui retrace, dans un vrai souterrain les années sombres. Les corridors qui protégeaient les apparatchiks, les espions omniprésents, les tortures, les enfermements, on a du mal à croire que des dirigeants soient aussi obtus et conçoivent la vie de leurs concitoyens ainsi, ca c'était il y a trente ans. On ne citera personne, mais il en existe encore aujourd'hui des comme ça.






Agréablement surpris par le centre de Tirana, on a aimé flâner, visiter l'église orthodoxe, boire une bière en terrasse, arpenter la grande place sur laquelle on trouve l'opéra, une grande statue, une jolie mosquée  et d'où on aperçoit d'autres belles et moins belles constructions, c'est une affaire de goût. 

Côté pratique, on a acheté une carte Sim pour pouvoir utiliser le téléphone avec de l'internet pour le GPS et pouvoir communiquer autrement qu'en présence de wifi assez bien desservi néanmoins.
 Dîner dans un sympathique resto proche des halles, le Zgara, cuisine traditionnelle et locale.

On nous l'avait dit: la vie n'est pas chère ici, et c'est vrai, un  bon repas c'est 1100 leks, soit environ 9,3 euros pour 2. Une chose qu'on nous avait dit, mais on n'adhère moins, c'est qu'il n 'y a rien à faire à Tirana. Pour nous c'est un bel endroit de flânerie, découvertes à la tombée de la nuit. C'est très animé,  très vivant, les gens sont agréables et sympathiques. On aime.


Non, ce n'est pas Noël, c'est un feu de signalisation:

Hébergement:
le Coli's Hôtel situé entre Tirana et l'aéroport sur le ville de Kamez
à voir sur: Coli's Hôtel
établissement qui a été totalement rénové. Semble spécialisé dans l'organisation de mariages.
grande chambre, propre, climatisée, avec frigo, Wifi. parking à l'arrière.
un +: la piscine!!
personnel serviable et agréable.
petit déjeuner classique (omelette + croissant + eau et café + confiture)
tarif :30 euros avec petit déjeuner.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire